Développement de téléphone avec 2 cartes SIM

25. February 2017 Blog 0
Développement de téléphone avec 2 cartes SIM

La sortie du premier téléphone DUAL SIM date déjà de l’année 2000. On doit la paternité de cette découverte à l’entreprise Benefon en Finlande qui a fabriqué le Benefon Twin. Par la suite, la plupart des smartphones Android de milieu, d’entrée ou de haut de gamme de production asiatique sont dotés de cette fonctionnalité. Les entreprises chinoises conçoivent même des appareils qui fonctionnent avec un triple SIM, voire plus. Ces appareils sont surtout commercialisés dans les pays pauvres. Mais en France, il est encore rare de trouver des téléphones haut de gamme avec 2 SIM pouvant être activés simultanément. Zoom sur le développement de ces téléphones avec double SIM.

Un atout mineur qui séduit de plus en plus

La carte Sim est la petite pièce en plastique qu’on insère dans son téléphone pour bénéficier du réseau de son opérateur. Le circuit imprimé derrière la pièce contient l’enregistrement du numéro lié à son compte. En règle générale, la carte Sim s’accompagne du téléphone lors de son achat mais il est aussi possible de l’acheter séparément. Du fait qu’il existe plusieurs opérateurs, certaines personnes ont besoin d’emporter deux téléphones avec eux. C’est pour remédier à cet inconvénient que les concepteurs d’appareils mobiles ont créé un téléphone double SIM.

smartphone-2cartes -sim-duelist-lefilm.comAvec deux cartes Sim, on n’est plus obligé de changer de puce pour pouvoir utiliser le service d’un autre opérateur. En revanche, deux forfaits différents doivent être payés. A noter qu’il se peut que la deuxième carte SIM ne puisse pas offrir une connectivité internet comme c’est le cas de ZenFone 2, une marque lancée par Asus. Les appels et les sms consumés sont envoyés à la première carte. Tandis que la deuxième carte donne seulement accès aux appels et aux voix. Par ailleurs, il faut se méfier de certains smartphones asiatiques fonctionnant avec ce modèle, car ils peuvent ne pas s’adapter avec les bandes de fréquence en France. Le test de l’appareil est ainsi utile. Or, si on fait l’achat en ligne, le renvoi du colis est impossible. Il se peut également que le passage d’une ligne à une autre se fait avec difficulté. Ou encore la batterie s’épuise très vite. C’est pourquoi, il vaut mieux l’acheter en magasin plutôt que sur internet si on cherche à se procurer d’un mobile en bon fonctionnement.

Les meilleurs smartphones 2 SIM à prix abordables.

On a dit que les Asiatiques excellent dans cette fabrication. Mais ces derniers temps, Samsung, Nokia et Wiko se sont également lancés dans la production de ces appareils mobiles. La cible principale est toujours les pays en voie de développement friands de ce genre de modèle. Parmi les meilleurs smartphones avec 2 cartes SIM, nous retrouvons l’étanche XPeria M5 Dual qui est vendu à 299 euros sur Rue de commerce et à 234 euros sur Amazon. Le M5 Dual au design sobre et élégant est certifié IP68. Le petit bémol : son autonomie. Il y a également le Honor 5X de 5,5 pouces commercialisé à 198 euros environ. Le téléphone équipé d’un module photo de 13 Mpx peut accueillir aussi une carte SD. Ces deux marques sont complètement fonctionnelles en France.

Personnellement, je me suis acheté un téléphone avec 2 cartes SIM pour mon stage à Malte (cette adresse vous offrira plus de détails), me permettant de pouvoir etre joignable aussi bien par mes contacts francais que maltais, sans qu’ils aient besoin de dépenser plus.