Risk, le jeu stratégique de toute génération

12. October 2016 Jeux 0
Risk, le jeu stratégique de toute génération

Le jeu de société Risk est le jeu de guerre apparu pour la première fois en 1957. Actuellement adapté et édité par le groupe Hasbro, le jeu a une règle de jeu facile et abstraite. Avec des pions principaux, la partie se déroule principalement avec des successions de lancements de dés. C’est donc principalement un jeu de hasard. Il peut se jouer à partir de 2 joueurs jusqu’à 6 joueurs. Il a été dit que ce jeu a une règle de jeu facile à comprendre pour les jeunes, mais aussi pour les plus âgés. Y jouez fera cogiter vos meninges et vous permettra de vous eloigner de votre console et jeux video.

Avant de commencer

Avant de commencer à jouer, une petite préparation s’impose : la pose du plateau, la séparation des cartes objectives et cartes territoires, la distribution de carte objectif pour chaque joueur. Après cela, l’arbitre distribue toutes les cartes, les cartes jokers incluses. Le jeu peut enfin commencer. Chaque joueur doit se mettre en tête d’atteindre les objectifs qui se trouvent dans la carte objective distribuée par l’arbitre. On élabore alors des stratégies pour attaquer, protéger nos territoires et d’achever la mission. Risk est divisé en 3 temps : les forces armées, les combats et les déplacements. Pour les forces armées, chaque joueur possède des militaires selon le nombre de territoires qu’il possède.

risk-societe-jeu

S’il gagne plusieurs territoires, il reçoit plus d’armées avec de nouvelles cartes. A un moment donné, le joueur peut faire des compositions pour augmenter ses forces, c’est-à-dire avoir plus d’armées qu’il peut placer dans les territoires de son choix. Une fois ces forces armées placées, le combat peut commencer. Le joueur peut attaquer de deux façons : par terre lorsqu’il possède une frontière avec un territoire ennemi et par mer où il faut suivre les pointillés reliant les deux territoires. Durant cette partie, le joueur peut être battu par ses adversaires néanmoins, il peut toujours réaliser un tour. Lorsque l’ensemble de l’armée d’un joueur est battu, il est officiellement éliminé du jeu et le vainqueur est celui qui a pu atteindre son objectif caché en premier.

Mon avis

Comme ceux qui jouent au Monopoly, les joueurs qui ont essayé de jouer à ce jeu ont chacun leurs opinions par rapport à sa qualité. Un certain nombre de personnes apprécie globalement le jeu vu qu’il est facile à comprendre et à jouer. Avec un ensemble de pions et un plateau bien présentés, le jeu est une attraction pour les yeux.  De plus, c’est un divertissement qui réunit la famille tout entière étant donné que le jeu crée des amusements et des complots entre chaque membre de la famille. Pour les anti-risk, leurs arguments sont en général centrés sur la facilité trop flagrante du jeu, son hasard et sa longévité qui créent de l’ennui.

plateau-risk-jeu

Ils estiment  que c’est un jeu trop classique qui n’est pas à la hauteur du nom qu’il porte : risk. Ces personnes suggèreraient donc une innovation de Risk c’est-à-dire trouver d’autres manières pour éviter les tours répétitifs et de donner plus de difficulté au jeu, s’il veut marquer les esprits et s’il veut être joué pour la prochaine décennie. Ce monde où l’on vit sera toujours aussi compliquer. On n’arrivera jamais à tous se mettre d’accord sur une chose.