Résumé des premières journées Rolland Garros

08. July 2017 Blog 0
Résumé des premières journées Rolland Garros

Comme chaque année, les premières journées de Rolland Garros sont très attendues. Car elles offrent leur lot de surprises. C’est aussi l’occasion de voir beaucoup de français sur les cours. On voit également si les favoris tiennent leur rang ou si le tournoi s’annonce compliqué pour ces têtes de séries. Les joueurs issus des qualifications proposent souvent une belle opposition aux favoris car ils sont déjà entrés dans le tournoi depuis quelques jours et la concentration est optimum. Il ne faut donc pas rater son entrée en matière quand on est un joueur du top 20 à Rolland Garros.

La mauvaise surprise Tsonga

Et c’est notamment ce qu’il est arrivé à notre meilleur joueur français, Jo Wilfried Tsonga. Le tout juste récent vainqueur du tournoi de Lyon, également sur terre battue, s’est fait sortir par un illustre inconnu argentin. Pourtant Tsonga venait avec beaucoup d’ambition pour cette édition car aucun favori semble être en mesure de dominer le tournoi comme Rafael Nadal le faisait à une époque par exemple. D’ailleurs, ces premiers jours à Rolland Garros confirment la bonne forme actuelle du « matador ». Le gaucher espagnol qui surclasse ses adversaires en ce début de tournoi, dont le français Benoit Paire qui n’a pu que constater la supériorité de Rafa sur terre battue, semble être en mesure de remporter à nouveau ce tournoi du Grand Chelem. Ou plutôt devrait-on dire « son tournoi » qu’il a déjà remporté à neuf reprises, tout simplement incroyable.
D’autres têtes de séries passent tranquillement le premier tour, comme le numéro un mondial Andy Murray qui domine facilement en quatre sets Kuznetsov.

2017-rolland-garros

L’affaire M.Hamou et la force mentale de Mladenovic

Les deux premiers tours ont été très difficiles pour les joueurs français avec de nombreuses éliminations. Mais en plus d’être contre-performants sur les terrains, nos joueurs se sont fait remarquer par leur comportement en dehors du court. C’est le cas du jeune Hamou, défait en trois sets lors du premier tour par Cuevas, qui a eu un comportement à la limite de l’acceptable avec une journaliste lors d’une interview. Très proche de la jeune femme, il a tenté à plusieurs reprises et de manière très lourde de l’embrasser alors qu’elle refusait explicitement. Ce comportement sera dénoncé par de nombreux médias. Depuis, le jeune tennisman a présenté ses excuses. Mais la finalité de l’histoire, c’est que Maxime Hamou ferait mieux de se concentrer sur son sport plutôt que sur les journalistes.
A l’inverse, de Tsonga et Hamou, la belle surprise du côté du clan français vient de la belle Kristina Mladenovic. Avec des rencontres qu’elle est parvenue à remporter de manière héroïque, en refaisant son retard grâce à un mental exceptionnel. Ce mental lui a permis de passer au-delà de la douleur au dos qui l’empêcher de jouer à son meilleur niveau. Maintenant débarrassée de cette douleur, la française semble se fixer des objectifs élevés, pourquoi pas une finale. Le tableau féminin est en plus très ouvert pour cette édition 2017. Bonne chance à Kristina Mladenovic.