Mes vacances à l’île Maurice

09. March 2017 Voyage 0
Mes vacances à l’île Maurice

Situé à plus de 800 km de son proche voisin, je reviens d’un séjour d’une semaine dans cette île fantastique qu’est l’île Maurice. Au menu, visite des lieux les plus touristiques, et des endroits insolites (je ne veux pas en manquer aucun), puis des moments de plages et activités balnéaires. Pour ce, j’ai pris la précaution d’acheter un guide des excursions sur l’île afin d’optimiser ma petite vacance et d’avoir les meilleurs plans de mon voyage. Voici mon programme bien saturé d’une visite de l’Île Maurice pendant une semaine.

Les incontournables

L’après-midi après l’arrivée à l’hôtel, j’ai tout de suite pris la direction du Jardin de Pamplemousse. Les fleurs, les arbres et les beaux paysages ont toujours été mes préférences ! Le site m’a émerveillé avec sa collection de plantes exotiques, des nénuphars géants, une grande variété de palmiers dont un nommé talipot ne donne des fleurs qu’une fois après une soixantaine d’années puis il va mourir après. Sans oublier les reptiles, les caméléons ainsi que les tortues géantes dans l’enclos. La visite guidée est très intéressante. J’en ai profité également pour visiter Port-Louis, la capitale, qui est tout près. Il faut quand même passer par là, pour emporter quelques souvenirs de l’artisanat mauricien ou des objets d’art importés, car ils ne semblent pas être produits en l’île Maurice. Puis, un petit détour au Chinatown pour déguster des boulettes poissons et des petits plats locaux s’impose. En fait, j’ai fais une croix sur le parc Casela au sud-est de l’île et sur la Vanille réserve de Mascareignes à cause de mon programme trop serré mais je les découvrirai sûrement lors de mon prochain séjour.

ile-maurice-voyage

Le jour suivant, cap ensuite vers la terre de sept couleurs de Chamarel. L’endroit volcanique donne un tableau surprenant avec la végétation luxuriante, la colline multicolore (des parcelles de bleu, rouge et jaune). Un site à ne pas manquer ! Et il ne reste plus que la visite des musées historiques. J’ai porté mon choix pour la découverte du passé naval de l’île à travers le musée naval de Mahébourg. Bien que le musée soit un peu vieux, il abrite des reliques intéressantes comme les souvenirs de la bataille navale entre la France et l’Angleterre à Saint Géran. J’ai visité également la Grand baie, une petite ville de pêcheurs un peu charmante et désordonnée, avec une plage d’une beauté moyenne. Et pour finir la visite des villes, c’est la promenade à Triolet. La ville se démarque par sa culture indienne, le grand temple hindou. J’ai aussi acheté quelques produits venant de l’Inde à prix abordables sur le lieu.

Les superbes plages et les sports nautiques

J’ai beaucoup adoré la visite de Poste de Flacq avec ses luxueux hôtels, son lagon de toute beauté, mais surtout la découverte de fond marin de Blue Bay. En louant du matériel, j’ai pu explorer ce paradis marin. J’ai pu aussi nager avec les dauphins, des bons clichés dans mon appareil photo ! Enfin, les autres touristes participent à des sports à sensation forte comme la Tyrolienne, le ski nautique, le parachutisme etc. mais je préfère clôturer mon court séjour en assistant à une soirée de danseurs de Sega. Que des moments inoubliables dans cette petite île magique !