Quelques bonnes idées pour cuisiner les poivrons

07. June 2017 Blog 0
Quelques bonnes idées pour cuisiner les poivrons

Verts, jaunes, oranges, violets, noirs ou rouges, crus ou cuits, marinés, farcis ou natures, les poivrons représentent ce doux piment qui apportent un peut de piquant dans nos assiettes. Au menu de tous les jours ou pendant tout autre événement festif, le poivron apporte couleur et senteur à tous nos plats. Ce gros fruit non piquant à la forme généralement carrée ou triangulaire, à la chair aussi épaisse que croquante, plait ou déplait. Mais il faut reconnaître que tous les palets ne restent pas indifférents au goût du poivron. C’est donc sans surprise qu’on retrouve du poivron dans de nombreuses cuisines du monde. Des plats traditionnels du bassin méditerranéen jusqu’au célèbre goulash de la Hongrie, voici quelques bonnes idées pour cuisiner les poivrons.

Les poivrons farcis

Les poivrons farcis sont certainement les plus classiques des plats préparés à base de poivrons. Les connaisseurs savent bien apprécier ce met qui se marie parfaitement avec de la viande, du riz pimenté au parmesan, du thon ou du fromage de brebis. Grâce à sa cavité creuse et sa chair bien solide, le poivron peut se farcir avec différentes préparations. Au choix : de la viande, du poisson, de la tomate, du fromage, ou du riz avec de fines herbes. Pour réussir le poivron farci, il faut penser d’abord à couper le haut puis à retirer les côtes et les pépins avant d’ajouter la farce et de cuire le tout au four.

Les salades

Les légumes colorés comme les poivrons trouvent facilement leur place dans les salades composées où ils apportent à la fois de la couleur et du goût. A l’exemple de la salade niçoise qui représente un parfait mélange de couleurs et de textures fait de riz blanc, maïs et du poivron rouge, jaune, rouge, etc. En salade, les poivrons se présentent mieux en morceaux. Pour ce faire, il suffit d’ôter la queue et de le couper en quatre. Après avoir retiré les côtes et les pépins, le poivron s’épluche avec un économe. Selon la recette préparée, le poivron peut ensuite être coupé en losanges, en bâtonnets ou en dés.

Les poivrons grillés

Très appréciés lors du barbecue, les poivrons grillés ou en brochettes sont également des mets classiques qui sont très faciles à préparer. A cet effet, le poivron se coupe en quatre après avoir enlevé la queue, les côtes et les pépins. Disposé en quartiers sur une plaque à pâtisserie, la peau vers le haut, les poivrons sont cuits sous le grill du four pendant environ huit minutes. Une fois cuits, les poivrons se couvrent avec un torchon humide puis épluchés.

Les poivrons marinés

Marinés à l’huile d’olive, les poivrons apportent un goût exceptionnel aux toasts tapenades. De nombreux viennoiseries se préparent aussi à base de poivrons comme le bagel au saumon, les chaussons méditerranéens ou encore les chaussons. L’idéal est de toujours peler le poivron et d’en retirer les graines pour en faciliter la digestion.

Par extension, le poivron s’invite aussi dans le sauté de porc aux légumes ou le poulet basquais.

poivrons-idee-cuisine